Analyser la situation politique dans laquelle est plongée l'Afrique & sa Diaspora et se contenter de discours de salon est à bannir... Se penser comme peuple avec ses propres problématiques et la volonté de les résoudre, s'inscrit dans l'action et non plus dans la fatalité.
Pas à pas, il suffit de peu pour faire bouger les lignes dès que la volonté de succès s'ancre dans la bonne compréhension des buts recherchés. S'engager c'est donner foi à sa parole, c'est mûrir et s'épanouir pour être maître de soi.
Après plus de 4 ans d'activité, le projet lp-u prend forme autour de ses ambitions politiques. Nous devons être incontournables. Notre bonne organisation dépend de la réussite de nos projets. Si vos ambitions se confondent aux enjeux qui attendent l'Afrique et sa Diaspora, alors...
REJOIGNEZ-NOUS.
Tous les moyens de communication qui sont à notre portée devraient permettre de mieux véhiculer notre vision politique et les orientations que la Ligue Panafricaine-Umoja entend défendre pour sortir l'Afrique & sa Diaspora de leurs ornières.
Nous vous enjoignons en conséquence à faciliter la transmission des liens qui mènent vers tous les documents et supports formatés par nos soins, auprès de vos filiations et ami-e-s afin d'éclairer celles et ceux qui ne perçoivent toujours pas les enjeux de l'Unité de notre Continent face aux prédations actuelles et futures.
L'Afrique comme toujours créé le mouvement pour les autres peuples qui ont toujours cette vision séculaire qui consiste à léguer au Continent un rôle de pourvoyeur de matières premières. Nous avons des réponses pour contraindre une telle vision.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi." - Kwame Nkrumah.
Conférences, Café Umoja, le tout en images. QUELQUES EXTRAITS :/br>
La LP-UMOJA est une organisation politique créée en 2012 sur les cendres de la Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-UMOJA), elle-même mise en place en 2010 par six militants Panafricanistes qui avaient depuis longtemps à cœur de mettre sur pieds une structure politique fédérant les Panafricains et les Panafricanistes de tous bords pour, à terme, aller vers les Etats-Unis d’Afrique (EUA), un des plus vieux rêves de leurs devanciers qui ont donné énergie, sang, eau et vie pour cela, sur le continent africain et partout où, de gré ou de force, des filles et des fils d’Afrique se sont retrouvés.
Zoom sur le Centre MARCUS GARVEY de OUAGADOUGOU et la séance de travail avec la LP-U Burkina Faso.
Ce centre est l’œuvre du Réseau International pour le Développement et l’Intégration Africaine (RIDIA). Il est situé dans le quartier populaire de Samadin.
Sa création répond aux besoins de mise en synergie d’actions et de fédération des OSC engagés dans le Panafricanisme.
Pour rappel, le RIDIA, est un réseau d’ONG et associations visant le développement de l’Afrique par la promotion de la paix, l’intégration et l’unité africaine. Créé sur l’initiative d’action jeunesse UEMOA en 2009. L’une des recommandations de son plan d’action porte sur l’établissement dans chaque État d’un cadre fédérateur des actions visant l’unité du Continent. La phase pilote du projet a donné naissance à Ouagadougou le 10 juin 2010, du premier centre Marcus GARVEY en Afrique.
Pourquoi Marcus GARVEY ?
Le choix de Marcus GARVEY manifeste la volonté du RIDIA d’honorer l’illustre personnalité dans la lutte pour la dignité des peuples africains. Marcus GARVEY symbolise le Panafricanisme des masses. Dédier son nom au centre traduit aussi la volonté de renforcer le lien avec la Diaspora. Le centre entend glorifier l’action de tous les afro-optimistes d’ici ou d’ailleurs qui ont cru et continent de croire en ce Continent dans son combat de dignité et de développement. Dans les actions à mener, des hommages seront rendus à Kwame NKRUMAH, Cheikh Anta DIOP ; Amilcar CABRAL ; Thomas SANKARA au Mali, vive l’Unité !