La Ligue Panafricaine-Umoja fait peau neuve et vous invite dans l'attente du renouveau, à faire connaissance ou à maintenir les liens en suivant nos activités sur les réseaux sociaux!

Karibu. Pour en savoir plus
lp-u Logo
  • L'origine du Panafricanisme

    L’idée panafricaine se précisa aux caraïbes et en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle, après une longue et parfois violente confrontation opposant les autorités et les propriétaires esclavagistes aux Nègres libres et aux Nègres esclaves.
    Parmi les personnalités qui participèrent à sa naissance, quatre hommes des Caraïbes se démarquent. Ils se différencient nettement des autres penseurs de leur génération : Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Henry Sylvester Williams et Benito Sylvain.

    REJOIGNEZ-NOUS!

  • Multi-Forme est la lutte

    Ceux-ci, sont à l’origine de l’organisation de la première conférence panafricaine organisée à Londres en 1900, laquelle consacra le nom « panafricain » à un mouvement qui avait jusque-là existé sans nom pendant plus de cent ans. Le Panafricanisme apparaît tout d’abord comme la réponse des esclaves noirs du nouveau monde à la condition et situation d’infériorité qui leur est faite. Plus qu’une simple volonté d’affirmation de leur africanité et un simple désir de retour dans leur mère patrie africaine, il se veut l’expression d’une culture et d’une Civilisation africaine authentiques.

    REJOIGNEZ-NOUS!

  • La Ligue Panafricaine-Umoja

    Se veut être héritière de toutes les contributions érigées par nos pairs, à défaut d'une Union Africaine (UA) forte qui aurait du mettre en exergue les discours pourtant portés en son sein depuis la génèse que fut l'OUA. Notre organisation apprend des erreurs et trahisons qui mettent à mal cette Unité de Conscience qui devrait consolider notre appartenance à une Nation, un Peuple qui s'active en totale SOUVERAINETÉ.
    Nous crions haut et fort : UMOJA NI NGUVU! comme slogan de ralliement. AYITI en tant que première Nation noire l'inscrit en ces termes, "l'Union Fait la Force".

    REJOIGNEZ-NOUS!

Agir

Analyser la situation politique dans laquelle est plongée l'Afrique & sa Diaspora et se contenter de discours de salon est à bannir... Se penser comme peuple avec ses propres problématiques et la volonté de les résoudre, s'inscrit dans l'action et non plus dans la fatalité.

S'engager

Pas à pas, il suffit de peu pour faire bouger les lignes dès que la volonté de succès s'ancre dans la bonne compréhension des buts recherchés. S'engager c'est donner foi à sa parole, c'est mûrir et s'épanouir pour être maître de soi.

Adhérer à la lp-u

Après plus de 4 ans d'activité, le projet lp-u prend forme autour de ses ambitions politiques. Nous devons être incontournables. Notre bonne organisation dépend de la réussite de nos projets. Si vos ambitions se confondent aux enjeux qui attendent l'Afrique et sa Diaspora, alors...
REJOIGNEZ-NOUS.

  • Device Content Image
  • Device Content Image
  • Device Content Image

Utilisez tous les outils de communication au service de nos intérêts utiles!


Tous les moyens de communication qui sont à notre portée devraient permettre de mieux véhiculer notre vision politique et les orientations que la Ligue Panafricaine-Umoja entend défendre pour sortir l'Afrique & sa Diaspora de leurs ornières.

Nous vous enjoignons en conséquence à faciliter la transmission des liens qui mènent vers tous les documents et supports formatés par nos soins, auprès de vos filiations et ami-e-s afin d'éclairer celles et ceux qui ne perçoivent toujours pas les enjeux de l'Unité de notre Continent face aux prédations actuelles et futures.

L'Afrique comme toujours créé le mouvement pour les autres peuples qui ont toujours cette vision séculaire qui consiste à léguer au Continent un rôle de pourvoyeur de matières premières. Nous avons des réponses pour contraindre une telle vision.

"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi." - Kwame Nkrumah.

Ce que nous faisons, pack du militantisme


Conférences, Café Umoja, le tout en images. QUELQUES EXTRAITS :
La LP-UMOJA est une organisation politique créée en 2012 sur les cendres de la Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-UMOJA), elle-même mise en place en 2010 par six militants Panafricanistes qui avaient depuis longtemps à cœur de mettre sur pieds une structure politique fédérant les Panafricains et les Panafricanistes de tous bords pour, à terme, aller vers les Etats-Unis d’Afrique (EUA), un des plus vieux rêves de leurs devanciers qui ont donné énergie, sang, eau et vie pour cela, sur le continent africain et partout où, de gré ou de force, des filles et des fils d’Afrique se sont retrouvés.

Zoom sur le Centre MARCUS GARVEY de OUAGADOUGOU et la séance de travail avec la LP-U Burkina Faso. Ce centre est l’œuvre du Réseau International pour le Développement et l’Intégration Africaine (RIDIA). Il est situé dans le quartier populaire de Samadin. Sa création répond aux besoins de mise en synergie d’actions et de fédération des OSC engagés dans le Panafricanisme. Pour rappel, le RIDIA, est un réseau d’ONG et associations visant le développement de l’Afrique par la promotion de la paix, l’intégration et l’unité africaine. Créé sur l’initiative d’action jeunesse UEMOA en 2009. L’une des recommandations de son plan d’action porte sur l’établissement dans chaque État d’un cadre fédérateur des actions visant l’unité du Continent. La phase pilote du projet a donné naissance à Ouagadougou le 10 juin 2010, du premier centre Marcus GARVEY en Afrique.

Pourquoi Marcus GARVEY ? Le choix de Marcus GARVEY manifeste la volonté du RIDIA d’honorer l’illustre personnalité dans la lutte pour la dignité des peuples africains. Marcus GARVEY symbolise le Panafricanisme des masses. Dédier son nom au centre traduit aussi la volonté de renforcer le lien avec la Diaspora. Le centre entend glorifier l’action de tous les afro-optimistes d’ici ou d’ailleurs qui ont cru et continent de croire en ce Continent dans son combat de dignité et de développement. Dans les actions à mener, des hommages seront rendus à Kwame NKRUMAH, Cheikh Anta DIOP ; Amilcar CABRAL ; Thomas SANKARA au Mali, vive l’Unité !

VOYEZ PAR VOUS-MÊME!

Donnez-nous les moyens d'aller plus loin

ACHETEZ PANAFRIKAN! COTISEZ, ET/OU SOUTENEZ-NOUS! VIDÉOS