NOTRE HISTOIRE
La Ligue Panafricaine-Umoja (LP-UMOJA) est une organisation internationale composée de sections territoriales implantées en Afrique et dans la Diaspora. L’Organisation est actuellement présidée par l’historien Amzat Boukari-Yabara.
Créée en 2010, la LP-U a pour objectif de fédérer les forces et les courants africains dans la réalisation de l’Unité, l’Indépendance et la Renaissance du Continent à travers la construction d’un État Fédéral Africain (Etats Unis d’Afrique) qui est la forme la plus aboutie du panafricanisme politique.
LIBÉRER L'AFRIQUE, EN ACTES
La Ligue Panafricaine–UMOJA (LP–UMOJA) est une organisation panafricaniste, internationale et indépendante, fondée en 2012 sous sa forme actuelle avec comme premier président le docteur Pierre Eboundit.
Répondre au constat que plus de cinquante ans après les indépendances, la situation de nos pays est accablante, nous impose de ramener le panafricanisme dans le champ politique : la construction de l’unité africaine est vitale pour assurer le bien-être, la sécurité et la renaissance des peuples africains, en solidarité avec les diasporas et les peuples afrodescendants dans le cadre d’un monde multipolaire fondé sur la coopération et le respect des souverainetés. S’unir ou périr, comme disait le dirigeant ghanéen Kwame Nkrumah, est donc notre combat, et l’union fait la force (en swahili, Umoja ni Nguvu) est donc notre credo.
Dans un contexte de confusion idéologique, de récupération institutionnelle du panafricanisme et de dépolitisation des luttes africaines, la LP–UMOJA s’est constituée pour redonner un contenu politique clair et radical à la vision panafricaine : celle d’une Afrique unie, souveraine et démocratique car forte de ses peuples et libre de ses choix.
UNE NAISSANCE DANS LA CONTINUITÉ DES LUTTES PANAFRICAINES
Reconnaissant l’apport fondateur et universel des civilisations africaines depuis l’Egypte, la LP–UMOJA s’inscrit pour la période contemporaine dans la filiation directe du mouvement panafricaniste né de la révolution haïtienne de 1804 et prolongé par les luttes, les expériences et les projets de nombreuses figures comme Anténor Firmin, Taytu Beytul, Marcus Garvey, Harriet Tubman, WEB DuBois, Ranavalona III, George Padmore, Sarraounia, Kwame Nkrumah, Amy Garvey, Ruben Um Nyobe, Funmilayo Ransome-Kuti, Malcolm X, Claudia Jones, Frantz Fanon, Miriam Makeba, Patrice Lumumba, Andrée Blouin, Amílcar Cabral, Deolinda Rodrigues, Cheikh Anta Diop, Jeanne Martin Cissé, Julius Nyerere, Aoua Keita, Walter Rodney, Wangari Maathai, Thomas Sankara…
À leur suite, nous affirmons que l’unité politique de l’Afrique n’est pas un rêve lointain, mais une nécessité stratégique et une urgence historique.
POURQUOI "UMOJA" ?
UMOJA signifie UNITÉ en swahili.
Ce mot exprime notre vision fondatrice : seule l’union des peuples africains, au-delà des frontières héritées de la colonisation, permettra la conquête effective de notre souveraineté politique, économique, culturelle et militaire.
UNE ORGANISATION DE TERRAIN ET DE CONVICTION
Dès sa fondation, la LP–UMOJA a fait le choix d’être autonome, autofinancée et indépendante des partis et institutions existants.
Présente dans plusieurs pays du continent et dans les diasporas, elle fonctionne à travers des sections territoriales, animées par des membres actifs convaincus que le changement ne viendra ni d’en haut, ni de l’extérieur, mais des peuples eux-mêmes, organisés et conscients.
NOTRE DÉMARCHE repose sur :
- La formation politique des peuples
- L’organisation populaire à la base
- La fédération des forces panafricanistes autour d’un projet concret : les États-Unis d’Afrique
UNE HISTOIRE EN MARCHE
Depuis 2012, la LP–UMOJA n’a cessé de grandir, d’affiner sa stratégie, de renforcer son ancrage, et d’agir :
- conférences et universités populaires
- mobilisations politiques et rencontres diplomatiques
- projets économiques et publications
soutien aux diasporas et luttes sociales - construction d’un cadre organisationnel solide et fédérateur
Sous la présidence actuelle de l’historien Amzat Boukari-Yabara, la Ligue poursuit sa marche résolue pour mettre le panafricanisme au pouvoir dans les territoires, pour faire émerger demain une Afrique libérée, unifiée et reconstruite par elle-même.
Notre histoire s’écrit dans la continuité de toutes celles et ceux qui ont résisté, lutté et rêvé d’un continent digne et debout.
À notre tour d’y prendre part.
ÊTRE INFORMÉ·E
Pour recevoir la newsletter et autres informations de la LP-U