LP-U | Umoja ni nguvu !

Le village des Paysans comme Université du savoir traditionnel amélioré

Juin 2013
La maison du paysan
——————————-
Dr. Michel BABADJIDÉ

Ou le concept d’un décomplexe sur les modèles économiques dont le Continent africain devrait se départir.

Penser en fonction de notre environnement immédiat et construire les réponses aux besoins vitales de nos populations. Etre riches et opulents fait partie de nos préceptes, à la seule exception où il répondait aux objectifs d’un Groupe et utile à tous.

Ce qui se passe avec les plantes, se passe avec les animaux…et hélas se passe avec les humains. C’est trop simple, pas « moderne », alors on daigne y prêter attention. Moins il y a de diversité et plus les dysfonctionnements s’installent. Monoculture, mono élevage, concentration, uniformisation…tout ce que la nature ne fait pas…d’où prolifération de parasites, virus, bactéries qui deviennent pathogènes…puis ce sont les pesticides, les insecticides et autres médicaments chimiques de synthèse…qui souvent masquent momentanément les « symptômes », qui sont utilisés …et le cycle d’une course « technologique » infernal et sans fin répare …pour corrigé ce que l’on a précédemment déréglé…

Après 6 ans d’étude à l’étranger, diplôme en poche….c’est au village qu’au Bénin Michel Babadjidé, avec beaucoup d’humilité a découvert un trésor de savoir, ce sont des personnes de cette trempe qui redonnent espoir.
Fallait il alors passer tant de temps à l’étranger pour découvrir pas loin de chez soi la bonne démarche à suivre?

« Le village des paysans comme université du savoir traditionnel amélioré (A voir absolument, à diffuser et à méditer) »

Retour en haut