Le 25 mars 2024 a marqué un tournant historique de l’ère postcoloniale au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (et plus particulièrement pour les pays dit francophone). Ce tournant est incarné par la victoire du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la plus haute magistrature du Sénégal ; et s’inscrit d’une certaine manière dans le renouveau
Le 25 mars 2024 a marqué un tournant historique de l’ère postcoloniale au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (et plus particulièrement pour les pays dit francophone). Ce tournant est incarné par la victoire du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la plus haute magistrature du Sénégal ; et s’inscrit d’une certaine manière dans le renouveau panafricain qui prospère dans la sous-région ouest-africaine depuis quelques années.
Au-delà de la victoire écrasante qui ne saurait faire l’objet d’aucun conteste, nous saluons la maturité du peuple sénégalais et la loyauté des institutions comme la cour constitutionnelle sans qui cette élection aurait pu connaitre une toute autre tournure.
Cette victoire signifie sans nul doute la rupture avec le continuum néocolonial post-indépendance. Cette victoire, c’est toute la jeunesse qui reprend espoir. Cette victoire, c’est l’affirmation d’un peuple qui reprend son destin en main pour écrire son histoire sans complexe et en toute souveraineté. Cette victoire, c’est une nouvelle voie pour le Sénégal et l’Afrique.
Aussi, c’est avec une grande satisfaction que la Ligue Panafricaine – UMOJA se joint à toutes les forces et tendances panafricanistes pour féliciter chaleureusement le nouveau Président élu du Sénégal son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le peuple du Sénégal.
En outre, la Ligue Panafricaine – UMOJA souhaite que cette victoire électorale devienne une source d’inspiration, un phare du panafricanisme tendant à démontrer que l’exercice du pouvoir sous l’égide d’un leadership panafricain est la seule voie pour l’Afrique.
Une fois de plus, la Ligue Panafricaine – UMOJA félicite le peuple Sénégalais d’avoir pris le flambeau du panafricanisme et d’avoir su le porter à la tête d’un état. Puissiez-vous bien le porter haut et loin et rapprocher les peuples du continent et de la Diaspora de notre ultime idéal d’un Etat Fédéral Africain représenté par une monnaie commune, une défense commune et une politique solidaire dans le concert des nations !
Si le chemin de la démocratisation et la vulgarisation du panafricanisme est encore lointaine dans nos communautés, cette victoire est une véritable source d’inspiration et nous rapproche un peu plus la concrétisation de l’idéal panafricain qui est le seul à même de soigner les maux des populations africaines sur le continent comme dans la diaspora.
L’Union fait la Force ! Umoja ni Nguvu !
Le 26 mars 2024
Pour le Bureau Politique Provisoire
Dr Amzat Boukari-Yabara
Président de la Ligue Panafricaine – UMOJA