LP-U | Umoja ni nguvu !

Université panafricaine : Umoja Wa Kongo, Année 2025-2026

L’Université Panafricaine – UMOJA WA KONGO est une initiative de la Ligue Panafricaine – UMOJA, une organisation fédérale engagée pour l’indépendance politique, l’unité et la renaissance des peuples africains dans le cadre géopolitique d’un Etat fédéral africain.

Nous pensons, comme Kwame Nkrumah l’écrit en introduction de son livre Challenge of the Congo, que « les problèmes du Congo sont nos problèmes, et que ses luttes sont celles de tous les États indépendants d’Afrique ». Nous pensons, comme Cheikh Anta Diop dans Lesfondementséconomiques etculturels d’un Etat fédérald’Afriquenoire, que le bassin du Congo qui « recèle aujourd’hui la quasi totalité de nos richesses continentales, alors qu’il est la région la moins [densément] peuplée du continent […] est appelé à devenir la première région industrielle de l’Afrique ». Nous pensons que le Congo est un réservoir de solutions pour lui-même, et pour toute l’Afrique.

Aussi, dans un cadre d’un cycle de formation qui favorise l’échange et la réflexion pour la finalité de l’action, l’Université Panafricaine – UMOJA Congo réunit des intervenants issus du milieu scientifique, associatif ou politique et des militants, des sympathisants et des citoyens souhaitant se former aux différents enjeux et facettes du Congo. Comment sortir la République Démocratique du Congo des difficultés prioritaires ? Pourquoi les deux Congo avec les deux capitales les plus proches du monde (Brazzaville et Kinshasa) ne sont pas encore ce noyau moteur de l’unité africaine ? Pourquoi l’ancien Kongo regroupant des parties de l’Angola actuel et des deux Congo garde une force historique ? A l’est du Congo, pourquoi les guerres de prédation et de déstabilisation dans le Kivu sont-elles au cœur de questions géostratégiques ou écologiques mondiales ? Comment faire du bassin du Congo un espace sacré pour la vie ?

Retour en haut