[Communiqué] Appel à la libération de Guy Marius Sagna et des sept militants emprisonnés au Sénégal

🔴 [COMMUNIQUÉ] – APPEL À LA LIBÉRATION DE GUY MARIUS SAGNA ET DES SEPT MILITANTS EMPRISONNÉS AU SÉNÉGAL La Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-U) appelle à la libération sans délai de Guy Marius Sagna et des sept autres militants arrêtés par les autorités sénégalaises devant les grilles du palais présidentiel. Nos huit camarades sont détenus dans les établissements

La Ligue Panafricaine – UMOJA (LP-U) appelle à la libération sans délai de Guy Marius Sagna et des sept autres militants arrêtés par les autorités sénégalaises devant les grilles du palais présidentiel. Nos huit camarades sont détenus dans les établissements pénitentiaires de Dakar depuis l’organisation d’une manifestation pacifique contre la hausse du prix de l’électricité le 29 novembre 2019.

Militant engagé dans la lutte contre le franc cfa et les accords de partenariat économique (APE), Guy Marius Sagna est de tous les combats pour l’égalité, la justice et le progrès social de l’Afrique. La Ligue Panafricaine – UMOJA a pu l’accompagner au Sénégal dans la coordination du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP-France Dégage) et lui exprime, ainsi qu’à ses camarades de détention, leurs amis et leurs proches, une solidarité sans faille.

En juin 2019, la Ligue Panafricaine – UMOJA a eu la lourde tâche de désigner un prix de la personnalité politique africaine à remettre par un partenaire international. Le nom de Guy Marius Sagna s’est naturellement imposé pour recevoir ce prix.

Nous avons suivi la détention arbitraire de Guy Marius Sagna pour l’accusation fallacieuse de « fausse alerte au terrorisme » en juillet, et soutenu la première campagne pour sa libération. Nous savions le caractère sensible de son invitation à Genève par une organisation panafricaine dans le cadre d’une rencontre internationale en marge du premier Forum Mondial sur les Réfugiés.

En effet, Guy Marius Sagna est aussi le visage des nombreux militants africains qui ne bénéficient pas forcément d’une couverture médiatique internationale et dont la seule nationalité africaine ne leur offre hélas, ni la possibilité importante de rayonner à travers le monde, ni l’honneur de se faire expulser par des régimes néocoloniaux mais qui se retrouvent régulièrement réprimés et enfermés pour leur engagement.

Nous savions depuis longtemps l’incertitude de sa présence. Le 10 décembre, Guy Marius Sagna devait récupérer son visa pour venir en Suisse. Son billet d’avion l’attend toujours dans son courrier pour venir à Genève le 18 décembre 2019 afin de recevoir ce prix dont la valeur est confirmée par sa privation de liberté.

Nous exigeons la libération sans délai de Guy Marius Sagna, Mamadou Diao Diallo, Malick Biaye, Pape Abdoulaye Touré, Babacar Diop, Souleymane Diockou, Leuz Def Tekk et Ousmane Sarr !

L’Union fait la Force ! Umoja ni Nguvu!

Le Bureau Politique de la Ligue Panafricaine – UMOJA.

Posts Carousel

Latest Posts