UMOJA – AFRO KIDS DAY

UMOJA – AFRO KIDS DAY

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022 Infos et inscriptions : lpufrance | Instagram, Facebook | Linktree « LE CHEF CUISINIER ALEXANDRE BELLA OLA ET SA RECETTE DE L’ENGAGEMENT » Avec Alexandre Bella Ola, membre actif des associations 1 mafé pour tous et La Ligue Panafricaine UMOJA. « Parce que les batailles (panafricaines) dans lesquelles nous nous sommes engagés sont

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

Infos et inscriptions : lpufrance | Instagram, Facebook | Linktree

« LE CHEF CUISINIER ALEXANDRE BELLA OLA ET SA RECETTE DE L’ENGAGEMENT »

Avec Alexandre Bella Ola, membre actif des associations

1 mafé pour tous et La Ligue Panafricaine UMOJA.

« Parce que les batailles (panafricaines) dans lesquelles nous nous sommes engagés sont cruciales, alors il faut poser des actes clairs ! ». Et avec sérieux, compétences, intelligence et sagesse : « Aboyer ? Non. Les chiens aboient, la caravane passe ! ». Dès la première bouchée, le message du cuisinier africain le plus connu de Paris est sans détour : « il nous faut avancer vite et rapidement, fini la poudre aux yeux ! ». C’est pour cet esprit radical et rigoureux et pour la réussite de la Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day du samedi 24 septembre 2022 à Paris-Bagnolet qu’Alexandre Bella Ola met toute son énergie. Parce que comme le dit l’aphorisme qu’il rappelle à juste titre : « l’Education d’un enfant commence deux générations avant sa naissance… » : ça se prépare.

Et ce que le chef cuisinier du restaurant Rio Dos Camaraos à Montreuil prépare, avant même le plat de résistance, est un succulent mélange entre « fierté gastronomique africaine » et « rigueur méthodique européenne », tient-il à préciser. Le Chef Alexandre sait où il va, et sait d’où il vient : « je suis né avec les indépendances, j’ai vu l’Afrique se construire et, j’ai émigré en France à 24 ans. Ma cuisine parle de ma réalité vécue… ». Alors, la Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day du 24 septembre, « c’est quelque chose qui vient rentrer dans ce cadre ». Pour lui, son engagement est un ingrédient parfait dans la sauce panafricaine qu’il compare au plat national sénégalais ; « le Tiep bou dienn -riz au poisson, le plat a une seule marmite, tous les panafricains devraient rassembler leurs idées dans une seule marmite… ». Il prône l’engagement actif de tous les panafricanistes pour sauver l’unité du continent africain : « c’est pour cela que je me suis engagé ».

Le plat de résistance engagé qu’il apportera avec lui tout le long de la journée du samedi 24 septembre à Paris-Bagnolet, c’est directement son savoir-faire : « j’aurai plaisir à animer un Atelier cuisine, sur les valeurs africaines. C’est ce que je sais faire. Apporter aux enfants (les moins de 12 ans) notre savoir-faire, leur parler de notre cuisine. Transmettre ». Juste avant le dessert, Alexandre Bella Ola tient à faire ce rappel historique et biologique : « Nous sommes (l’Afrique) la Mère de l’Humanité. Partout, nous sommes chez nous. Toute personne sur cette planète détient de l’ADN noir. C’est scientifique ». Et cet engagement qu’il prodigue, est à déguster au dessert, lors de la Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day du samedi 24 septembre à Paris-Bagnolet. Sans modération.

Shaman dolpi, journaliste.

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos