Le jeudi 18 mai de 18h30 à 20h30 – bibliothèque de la Part-Dieu, avec le Secrétaire Général de la LP-U, Amzat Boukari-Yabara « Africa Unite », « Back to Africa », « Les Etats-Unis d’Afrique »… autant de slogans qui, dans la première moitié du 20e siècle ont symbolisé la volonté d’unir l’Afrique et les populations noires
Le jeudi 18 mai de 18h30 à 20h30 – bibliothèque de la Part-Dieu, avec le Secrétaire Général de la LP-U, Amzat Boukari-Yabara
« Africa Unite », « Back to Africa », « Les Etats-Unis d’Afrique »… autant de slogans qui, dans la première moitié du 20e siècle ont symbolisé la volonté d’unir l’Afrique et les populations noires à travers le monde autour de l’idée d’émancipation.
Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme
copyright : « libre de droit »
copyright : « libre de droit »
Ce café-débat est organisé en partenariat avec le Centre d’études postcoloniales de Lyon.
Intervenant(s) :
Sarah Fila-Bakabadio – Historienne
Spécialiste de l’histoire afro-américaine, elle est maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’université Cergy-Pontoise. Elle a publié sa thèse sous le titre « Africa on My Mind : histoire sociale de l’afrocentrisme aux Etats-Unis » aux éditions Les Indes savantes en 2016.
Amzat Boukari-Yabara – Historien
Docteur du Centre d’études africaines de l’EHESS. Sa thèse porte sur la vie, politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney. Il travaille sur les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains et a donc publié « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » à La Découverte en 2014.
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=7008