« LA JOURNEE POUR FAIRE GRANDIR L’ENFANT AFRODESCENDANT ! » Infos et inscriptions : lpufrance | Instagram, Facebook | Linktree « Faire grandir l’enfant afro ». Voilà le but ! La Ligue Panafricaine-UMOJA organise une journée spéciale : la journée des enfants afrodescendants ! Ça se passe quand ? Ça se passe le samedi 24 septembre 2022. Ça se passe où ? Ça se
« LA JOURNEE POUR FAIRE GRANDIR L’ENFANT AFRODESCENDANT ! »
Infos et inscriptions : lpufrance | Instagram, Facebook | Linktree
« Faire grandir l’enfant afro ». Voilà le but ! La Ligue Panafricaine-UMOJA organise une journée spéciale : la journée des enfants afrodescendants ! Ça se passe quand ? Ça se passe le samedi 24 septembre 2022. Ça se passe où ? Ça se passe à Paris-Bagnolet, au sein de VERDRAGON, la maison de l’Ecologie Populaire située à Bagnolet. Ça se passe comment ? Avec des ateliers ludiques, éducatifs, et conscients : du Terrarium (pour comprendre le cycle de la vie) à l’atelier Cuisine avec le Chef Alexandre Bella Ola (pour redécouvrir les saveurs africaines) en passant par l’atelier « Trop Beaux mes Cheveux » avec Jahlyssa Sekhmet des éditions Afrodya (pour réapprendre à s’aimer). Avec des conférences, des débats, des projections, une quinzaine d’ateliers ; ateliers du souvenir, ateliers pour comprendre, et ateliers pour se projeter… l’enfant afro sera placé au cœur de l’événement, un événement où les maîtres-mots sont : « l’estime de soi, la valorisation, la transmission, le partage, l’écoute, le vivre-ensemble ».
Du passé au futur, l’AFRO KIDS DAY du samedi 24 septembre 2022 à Paris-Bagnolet fait un lien entre Black Panther, le film, et le Black Panther Party, l’organisation militante afro-américaine, dont le programme reposait essentiellement sur l’éducation des enfants de la communauté. Le futur de la « Grande Famille Afro » repose également sur cette prise de conscience, ce renouvellement, cette éducation des valeurs panafricaines dans une perspective de futur à préparer. « Il faut savoir d’où on vient pour savoir où l’on va », comme le disait l’auteur malien Ahmadou Hampâté Bâ, qui disait aussi : « en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Mais quand un enfant est éduqué, c’est une forêt d’espoir qui pousse. Avec l’AFRO KIDS DAY, une renaissance est manifestement possible.
Le possible, ça se prépare. La volonté des organisateurs est claire : cette journée ouverte au public, gratuite, est dédiée « aux questions éducatives et parentales auxquelles notre communauté de la diaspora est confrontée. Ainsi, cette journée mettra en lumière les acteurs qui proposent aujourd’hui des solutions, des contenus, des outils pertinents pour tout parent souhaitant accompagner ses enfants et transmettre à sa descendance une culture afrocentrée riche. ».
La Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day du samedi 24 septembre à Paris-Bagnolet est organisée par la Ligue Panafricaine-UMOJA (la LP-UMOJA), une organisation politique internationale panafricaniste composée de sections territoriales implantées en Afrique et dans la Diaspora, dont le but est la construction d’un état fédéral de type « Les Etats-Unis d’Afrique », en passant par le rayonnement de la culture africaine sous différentes formes à retrouver lors de La Journée des Enfants Afrodescendants. Pour la LP-UMOJA : « La conscientisation débute dès le plus jeune âge ».
Shaman dolpi, journaliste.