Maisha Kwanzaa fête le Kwanzaa du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013.

Du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013, l’association Maesha Kwanzaa vous convie à la célébration de la fête du Kwanzaa. KWANZAA ou la Célébration du Génie Africain Que signifie Kwanzaa ? En Kiswahili, Kwanzaa veut dire “premier, prémisses”; il s’agit des prémisses des récoltes. Dans toutes les traditions africaines, on fête les nouvelles récoltes

Du 26 décembre 2012 au 1er janvier 2013, l’association Maesha Kwanzaa vous convie à la célébration de la fête du Kwanzaa.

KWANZAA ou la Célébration du Génie Africain

Que signifie Kwanzaa ? En Kiswahili, Kwanzaa veut dire “premier, prémisses”; il s’agit des prémisses des récoltes. Dans toutes les traditions africaines, on fête les nouvelles récoltes dont les prémisses sont offertes aux Dieux et aux Ancêtres. C’est dans l’esprit de ses grandes réjouissances, que le Kwanzaa se célèbre. Au-delà des traditions, le Kwanzaa est aussi une célébration du génie africain, un moment autour duquel les africains (africains du continent, afro-descendants et sa diaspora) se rassemblent afin d’exprimer ensemble leur déférence à la vie. C’est une manifestation qui se déroule tous les ans du 26 décembre au 01 janvier depuis les années 1960 à nos jours par des millions d’africains-américains et la diaspora africaine dans le monde entier. Le Dr Maulana Karenga initiateur de cette célébration a voulu donner aux africains-américains une vision positive de leur histoire commune à savoir l’Afrique et aussi montrer que le génie africain est une source d’élan pour l’économie dans notre communauté.

En effet le dernier jour du Kwanzaa, c’est à dire “Imani”, des cadeaux sont offerts. Quel que soit le cadeau, il doit provenir de notre patrimoine culturel africain et/ou produit, commercialisé par un(e) africain(e). Les cadeaux offerts doivent renforcer le plus possible notre conscience de nous-mêmes, de notre histoire, de nos luttes et de nos victoires. Les cadeaux que nous offrons ont une portée historique et culturelle profonde. Cette fête culturelle repose sur sept principes qui sont le fondement du Kwanzaa. Un principe correspond à un jour de la semaine :

26/12 – Umoja : Unité. 27/12 – Kujichagulia : l’Auto-détermination. 28/12 – Ujima : le Travail et la Responsabilité Collective . 29/12 – Ujamaa : la Coopération Economique. 30/12 – Nia : la Vocation. 31/12 – Kuumba : la Créativité. 01/01 – Imani : la Foi

Durant toute cette semaine les entreprises et les professionnels africains ainsi que sa diaspora seront mis en avant. De ce fait, il s’agit pour la communauté de renforcer sa puissance économique. Nos entreprises ont besoin de leur communauté pour se développer et être rentables.  

*Ama Mazama « Kwanzaa ou la Célébration du Génie Africain » Ed : Ménaibuc

Qu’est-ce que l’association « Maisha Kwanzaa » ?

Maisha Kwanzaa est une association crée le 4 février 2012 dans le cadre de la loi française de 1901.
C’est la formalisation d’un groupe de sœurs et de frères qui ont souhaité travailler à l’implantation de cette fête africaine (kamite) partout où  se trouvent des Africains et Afro-descendants (kamites), notamment en France.  En effet, nous avions organisé les festivités du Kwanzaa en 2011 dans un cadre informel.

 Quel est le but de cette association ?

  • Nous reconnecter à notre spiritualité ancestrale
  • Familiariser nos enfants très tôt à ces différentes pratiques afin qu’ils les perpétuent à leur tour
  • Contribuer concrètement à valoriser nos professionnels et à dynamiser notre économie
  • Apprendre nos pratiques culturelles afin de ne pas les perdre
  • Promouvoir nos traditions, notre culture
  • Notre action se situe dans l’horizon du combat pour la renaissance africaine(kamite)

 

  Contact : maeshakwanza@gmail.com

tél. : 06.98.28.29.85 ou 06.58.62.30.93

lp-u
lp-u
AUTHOR
PROFILE

Posts Carousel