« UMOJA AFRO KIDS DAY » – SAMEDI 24 SEPTEMBRE

« UMOJA AFRO KIDS DAY » – SAMEDI 24 SEPTEMBRE

«RETROUVER L’HARMONIE AFRICAINE NATURELLE » avec Ice Djo Ndjoko, membre de l’institut AfricaMaat « Apporter ma goutte à l’océan de la renaissance africaine », et avec cette phrase, nous voilà immergé.e.s dans l’esprit limpide d’un panafricaniste convaincu dont le maître-mot est « l’harmonie ». Ice Djo Ndjoko est ingénieur en science de la matière. Ce cerveau brillant est membre d’AfricaMaat.

«RETROUVER L’HARMONIE AFRICAINE NATURELLE »

avec Ice Djo Ndjoko, membre de l’institut AfricaMaat

« Apporter ma goutte à l’océan de la renaissance africaine », et avec cette phrase, nous voilà immergé.e.s dans l’esprit limpide d’un panafricaniste convaincu dont le maître-mot est « l’harmonie ». Ice Djo Ndjoko est ingénieur en science de la matière. Ce cerveau brillant est membre d’AfricaMaat. Cet institut promeut de façon dynamique : « l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux initiés par le professeur Cheikh Anta Diop, le fondateur de l’école panafricaine d’égyptologie. Sa mission est de permettre au grand public de découvrir la richesse de l’histoire scientifique panafricaine ». Ce samedi 24 septembre 2022 à Paris-Bagnolet, lors de la Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day, etauprès des Planteuses Marrones, Ice Djo animera l’atelier « Terrarium », où il s’agit en fait « d’une reconstitution des caractéristiques biologiques de la planète dans un bocal clos. ». Ca, c’est la définition. Mais au fond, l’expérience va plus loin : « Apprendre la patience ». Ice Djo enseignera ce jour-là aux enfants « à retrouver leur nature, à croitre de manière constante : la nature prend son temps (quand un arbre pousse, il ne fait pas de bruit). Chaque chose a son temps. Si tu respectes ton rythme naturel, il y a de fortes chances que tu réussisses dans la vie. L’harmonie à l’échelle du globe, les enfants pourront l’atteindre par leur terrarium, et repartir alimenter les racines, en harmonie avec l’univers. »

« C’est un Accident de l’histoire de penser que l’on peut dominer la nature » poursuit Ice Djo, et pour « lutter contre les dégâts de cette éducation coloniale », il en appelle à Cheikh Anta Diop : « si tu fonctionnes sur un paradigme qui n’est pas le tien, ton destin sera biaisé. Pour fonctionner, notre peuple doit partir de ses propres paradigmes. Pour partager l’harmonie avec d’autres peuples, il faut d’abord se réapproprier notre histoire. » Il précise : « Il faut se rappeler de tout ce que l’Afrique a apporté : les bases de toutes les sciences, le socle des sciences humaines (astronomie, agriculture, architecture, mathématiques, théologie) ». Afin d’avoir comme il dit un « haut degrés de connaissance de soi », Ice Djo aimerait qu’on se pose ces questions : « Où est-ce qu’on a échoué ? Quelles sont les solutions à apporter ? Quelle est la meilleure manière d’apporter ma part pour atteindre l’harmonie ? ». Encore une fois, pour lui « la mission au-dessus de tout, c’est l’harmonie ». Avec une priorité : « les enfants ».

A l’issue de la Journée des Enfants Afrodescendants – UMOJA Afro Kids Day du samedi 24 septembre 2022, chaque enfant pourra repartir avec un « Afro Kid Kit ». Pour quelqu’un comme lui pour qui il s’agit « d’investir dans le futur », justement, la bonne idée de l’Afro Kid Kit (agendas d’événements de l’année, annuaire des structures ressources…), est une idée plus qu’excellente : « C’est un rappel. Cela permet de cristalliser les connaissances à l’intérieur de soi. C’est un bon souvenir. C’est tout l’esprit de l’événement. Où les enfants auront des connaissances utiles toute l’année, et toute la vie ces enfants auront le réflexe de prendre soin d’autres enfants ». Cet amateur de « Philosophie africaine, de Littérature de combat, de Musique consciente » n’a pas d’autres objectifs que le « Maat », l’harmonie, avec un processus pratique Universelle en deux temps : « On répare en se rééduquant. Entre nous, déjà, et ensuite avec le reste du monde. »

Shaman dolpi, journaliste.

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos