📸 Rencontres d’hier entre la LPU NIGER / Sénégal / Congo avec les étudiants Nigériens. « Visite guidée accompagnés du scientifique Alpha Diallo du laboratoire de recherche de Cheikh Anta Diop, situé à l’institut fondamental de l’Afrique Noire Cheikh Anta Diop. Ce laboratoire a été fonctionnel de 1966 à 1986, il a été fermé après la mort de
📸 Rencontres d’hier entre la LPU NIGER / Sénégal / Congo avec les étudiants Nigériens.
« Visite guidée accompagnés du scientifique Alpha Diallo du laboratoire de recherche de Cheikh Anta Diop, situé à l’institut fondamental de l’Afrique Noire Cheikh Anta Diop. Ce laboratoire a été fonctionnel de 1966 à 1986, il a été fermé après la mort de Cheikh Anta Diop pendant 15 ans c’est seulement en 2000 que le gouvernement de l’époque décide de réouvrir le laboratoire en collaboration avec la direction de l’université Cheikh Anta Diop.
Aujourd’hui ce laboratoire continue sa mission sur des recherches à travers le carbone 14: ils déterminent la durée de vie, celle de remonter le temps (d’après les scientifiques rencontrés sur les lieux) des objets que leur soumettent les archéologues.
Ce laboratoire de recherches est un lieu qui appartient à tous les enfants du continent. Les Africains doivent s’approprier ce laboratoire. C’est notre héritage, malheureusement beaucoup d’Africains préfèrent envoyer leurs vestiges en Occident, en croyant que les résultats seront plus probants! Changez les mœurs commence aussi par ce genre d’agissements de revalorisation de notre patrimoine. Ce laboratoire nous a été légué par Cheikh Anta Diop; pour le rendre immortel il nous faut participer par tous les moyens à ce que cet endroit demeure en vie.
Umoja Ni Nguvu! »
Florina N., Chargée de mobilisation pour la LP-U Section territoriale du Congo.