DÉCÈS DE LA PROFESSEURE BÉATRICE AGUESSY (1934-2019)

COMMUNIQUÉ DE LA LIGUE PANAFRICAINE – UMOJA DÉCÈS DE LA PROFESSEURE BÉATRICE AGUESSY (1934-2019)   C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la nouvelle de la disparition du Professeure Béatrice Akpé Ahyi Aguessy survenue le vendredi 11 janvier 2019 à l’âge de 85 ans.  La Ligue Panafricaine – UMOJA adresse à

COMMUNIQUÉ DE LA LIGUE PANAFRICAINE – UMOJA

DÉCÈS DE LA PROFESSEURE BÉATRICE AGUESSY (1934-2019)

 

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris la nouvelle de la disparition du Professeure Béatrice Akpé Ahyi Aguessy survenue le vendredi 11 janvier 2019 à l’âge de 85 ans.  La Ligue Panafricaine – UMOJA adresse à son époux le Professeur Honorat Aguessy, à sa fille, à l’ensemble de la famille éplorée, des proches collègues et élèves de l’illustre disparue, ses sincères condoléances.

Pendant plus d’un demi-siècle d’un parcours exemplaire et exceptionnel à tout point de vue, la Professeure Béatrice Aguessy a œuvré en faveur des droits à la santé et au bien-être des femmes africaines en ayant à l’esprit l’équilibre familial de l’ensemble de la population béninoise. Gynécologue de formation, première femme professeur de gynécologie-obstétrique au Bénin et dans la sous-région, elle a su accompagner la venue de plusieurs milliers de vies sur cette terre qui restera à jamais marquée par son passage.

Dotée d’une force morale supérieure qui lui a permis de traverser de nombreuses épreuves, la Professeure Béatrice Aguessy a été de tous les combats pour une souveraineté scientifique et médicale africaine. Sa vie sert de modèle pour la jeunesse et l’avenir, en particulier pour les jeunes femmes africaines qui doivent prendre leur place dans l’émergence d’une Afrique forte dans sa propre modernité et fière de ses traditions.

La Ligue Panafricaine – UMOJA invite toutes les forces panafricanistes à élever feu Béatrice Aguessy au rang de Mère-Fondatrice du Panafricanisme et à honorer sa mémoire et son héritage.

En ces tristes circonstances, cher Professeur Honorat Aguessy, la Ligue Panafricaine – UMOJA, au nom de la Famille Africaine Mondiale, partage votre deuil et vous assure de son soutien indéfectible dans la traversée de cette douloureuse épreuve.

 

Cotonou, le 19 janvier 2019

Pour le Bureau Politique Provisoire

Le président Diogène Henda Senny

Amzat
Amzat
EDITOR
PROFILE

Posts Carousel